Baknafa

Une délicieuse pâtisserie hybride mi-baklava mi-kounaf façon tarte aux noix de pécan et sirop d'érable; et oui, la gourmandise ne connaît aucune limite. Une petite merveille sortie du livre des milles et une nuit et même au-delà qui fait voyager tous nos sens où se mélange plusieurs marqueurs de goût de plusieurs pâtisseries pour donner une nouvelle douceur inédite. 



INGRÉDIENTS:

Pour la pâte:
250 gr farine
60 gr de maïzena
1/2 cuillère à café de sel
75 gr de beurre fondu
80 ml d'eau de fleur d'oranger

250 gr de kadïf (cheveux d'anges)


Pour la farce:
300 gr de noix de pécan
180 gr de poudre d'amande
70 gr de sucre roux
70 ml de sirop d'érable
1 oeuf


Autres ingrédients:
250 gr de beurre fondu pour le feuilletage

300 ml de miel
50 ml sirop d'érable
Une poignée de noix de décan entière 


PRÉPARATION:

Préparez la pâte à baklava traditionnelle. Dans une jatte, déposez la farine, le maïzena et  sel. Creusez un puits et y versez le beurre fondu refroidi. Mélangez du bout des doigts puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger progressivement. On doit obtenir une pâte sablée ferme non pétrie.


Divisez la pâte en boules, placez dans un sac alimentaire et réfrigérez 45 minutes. 


Pour la farce, mélangez la noix de pécan grossièrement moulue, la poudre d'amande, le sucre roux, l’œuf et le sirop d'érable. 

Mixez finement les kadaïfs (les cheveux d'anges) avec 80 gr de beurre fondu (en fonction de la fraîcheur des kadaïfs dépend la quantité de beurre)


Étalez très finement la pâte au rouleau pâtissier puis chemisez un moule à charnière carré de 24 cm préalablement beurré. Badigeonnez la pâte généreusement de beurre fondu avant de répétez l'opération 3 fois. On obtient ainsi 4 couches de pâte ce qui formera la base de notre baknafa.



Placez la farce sur la pâte et égalisez la surface avec le dos de l'une cuillère. Ébarbez le surplus de pâte sur les contours afin d'obtenir un bord droit et net.


Couvrez le dessus du gâteau de kadaïf uniformément puis égalisez avec le dos d'une cuillère.


Faites cuire la baknafa à 170° dans four préalablement préchauffé pendant 45 minutes en la retournant de temps à autre pour uniformiser la cuisson.

 À la sortie du four, démoulez puis arrosez de miel mélangé au sirop d'érable. Laissez reposer toute une nuit avant de découper en carré. Placez un cerneau de noix de pécan sur chaque gâteau et dégustez. Les baknafa se conservent une petite semaine dans une boite hermétique.



Commentaires

  1. Je ne résiste pas à ces gourmandises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont magnifiques et vos Baknafa ont l'air vraiment délicieux.
      Merci pour cette jolie recette :)


      Il vous reste une petite place ?
      http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/

      Supprimer
  2. S il te plait le nom exacte du livre et l auteur pour l'acheter. Merci infiniment. Merci pour ce blog extraordinaire. Bon contunition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir fabiola, c'est une recette que j'ai moi même imaginé.

      Supprimer
  3. vous avez mis 4 couches de pate c'est tout?
    et j'ai pas compris cet article! "Étalez la pâte et foncez 6 moules à tartelettes. Piquez le fond à la forchette et faites cuire complément à 180° dans four préalablement préchauffé pendant 25 minutes. Pour la farce, mélangez ensemble la noix de décan grossièrement moulue, la poudre d'amande, le sucre roux, l'oeuf et le sirop d'érable. " quelles moules a tartelettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour la couche du bas j'ai utilisé 4 couche de pâte comme pour une baklawa traditionnelle . Pour le reste une erreur s'est glissée dans l'article que je viens de modifier.

      Supprimer
    2. Merci Délices d'orient, maintenant la recette est très claire.
      bonne contunuation.

      Supprimer
  4. bravo tres bien reussi je te felicite.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle recette originale! C'est certainement délicieux aussi. Avec une bonne tasse de café ou un thé vert à la menthe, yummy!
    Tes photos sans sublimes! On a envie de se servir à travers l'écran.
    Bonne soirée et bonne semaine!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire