Figolus (biscuits aux figues)

De délicieux sablés savoureux et riches en parfums. Des gâteaux ultra fondants sous des airs de faux Maamouls qui cachent une farce étonnement équilibrée en sucre et intense en goût. Ils étaient tellement bons qu'ils n'ont pas fait long feu.




Ingrédients:

Pour l a pâte sablée :
130 gr de farine
35 gr de sucre
15 gr de poudre d'amande
1/2 c.à.c de levure chimique
1 c.à.c sel
80 gr de beurre ramolli
1 jaune d' oeuf

 
Pour la pâte de figues:
250 gr de figues séchés
500 ml d'eau
50 gr de sucre
1 c.à.s. d'eau de fleur d'oranger


Préparation:

 Commencer par préparer la pâte de figues pour la laisser complètement refroidir. Dans une casserole, mettre les figues, le sucre et l'eau. Mettre à cuire sur feu doux une 15 de minutes. Stopper la cuisson et ajouter l'eau de fleur d'oranger (dans la recette originale, Aude à fait infuser la veille les figues dans du thé pour les aromatisées). Laisser refroidir, mixer le tout et réserver.

 Travailler avec les bouts des doigts, le beurre, la pincée de sel et le sucre. Ajouter en suite la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique. Incorporer enfin le jaune d'oeuf et assembler la pâte en boule. Filmer et mettre au frais une petite heure. 

 Former une boule de pâte sablée de 20 gr à peu près, la farcir d'une grosse noix de pâte à figues et procéder au marquage du biscuit à l'aide d'un moule à mooncake. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte. Mettre à cuire à 180°pendant 20 min.



Je participe avec cette recette au concours proposé par le blog "Aud à la cuisine". Le concours consiste à piocher une recette sur son blog et de de la réaliser pour gagner son livre "Bagels". J'ai choisi de réaliser la recette des biscuits aux figues, au vu des photos j'ai tout de suite pensé aux fameux maamouls qu'on a coutume de manger, habituellement fourrés à la pâte de dattes. J'ai apporté ma touche personnelle en ajoutant l'eau de fleur d'oranger, histoire de l'orientaliserun peu plus.


logo_concours_2ans

Commentaires

  1. salam desole mais je peux remplace les figues?et par quoi stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam, on peut mettre aussi bien de la pâte de datte, des lokoums ou tout autre farce.

      Supprimer
    2. salam aliekom desole mais j'ai fais les gateaux et il y avais trop de gras dans la pateet ca n a pas marcher et d'aptitude des gateaux je l'ai réussi pourquoi? maman dis a cause des amandes que j'ai molus et stp les figues apres la cuison tu jete l'aeu

      Supprimer
    3. Salem wafaa, si ta pâte a rendu du gras ce n'est pas a cause de la poudre d'amande mais plutôt a cause de la qualité de farine et de la température ambiante ( la pâte sablée n'aime pas trop la chaleur il vaut mieux la travailler le soir) et oui je garde l'eau de cuisson qui réduit considérablement après 15 minutes de cuisson.

      Supprimer
  2. meci rabi yahafdek je vous adore vous et vos recettes kiss

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette recette, meilleur que les figolus. J'ai un peu triché en utilisant de la pâte de figue bio toute prête. Mais j'ai un souci la pâte sablé craque sur le dessus du coup c'est pas très présentable et ultra friable dès la première bouchée. Avez vous une astuce?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie,
    Pour réussir la pâte sablée, il faudrait ne pas trop la travailler et surtout la laisser reposer au frais 15 à 30 minutes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire