Le Cake au citron # 2

Une croute caramélisée, une texture serrée très fondante en bouche avec un goût citronné qui réveille les papilles. La recette est tirée du livre de Sébastien Bouillet, pâtissier lyonnais, c'est Le Cake à tester absolument !!! 


INGRÉDIENTS:

Pour un petit moule à cake de 17 x 7 cm 

Pour la pâte:
1 citron non traité rincé et essayé
150 gr de sucre en poudre
50 gr beurre fondu et refoidi
130 gr de farine T 55
3 gr de levure chimique
1 pincée de sel
6 jaunes d'oeufs
100 gr de mascarpone


Autre ingrédient:
10 gr beurre mou


Pour le sirop de trempage:
150 gr d'eau
100 gr de jus de citron
100 gr de sucre

PRÉPARATION:

Zestez le citron au dessus du sucre et bien mélangez pour faire infuser.


Ajoutez les jaunes d'oeufs et le mascarpone et mélangez énergiquement au fouet.




Incorporez ensuite la farine et la levure tamisées et le beurre fondu refroidi.



Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Placez un cordant de beurre mou  en laissant libres les bords du moule.


Faites cuire le cake à 160° dans un four préalablement préchauffé pendant 10 minutes puis 10 minutes à 150° et enfin 35 minutes à 140°. Laissez complètement refroidir sur une grille.


Préparez le sirop d'imbibage faites chauffé l'eau, le citron et le sucre autour de 60°. Plongez le cake rapidement sans le laisser imbibé dans le sirop chaud puis réservez au frais 30 minutes avant la dégustation. 



Commentaires

  1. salut ma chère, je te suis de prés dans tes recherches...
    tu nous propose un merveilleux cake
    a tester aussi, ça se rajoute a ma liste
    je sais que je ne serai sûrement pas déçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas être déçu parole d'une grande gourmande !!!

      Supprimer
  2. Ouh qu'elles sont belles ces photos :)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  4. Huuuum miammm!
    Je pense que je vais essayer cette recette bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette du cake à essayer de toute urgence, c'est un crime de passer à côté

      Supprimer

Enregistrer un commentaire