mercredi 3 juin 2015

Tarte aux cerises Burlat

Une délicieuse tarte aux cerises et aux noisettes afin de bien profiter de ce fruit que j'affectionne particulièrement. Une tarte rustique, simple et sans artifice sur une base de pâte ultra friable aux noisettes et généreusement garnie de fruits. 



 INGRÉDIENTS

Pour un moule de 20 cm Ø :

Pour la pâte aux noisettes:
250 gr de  farine
100 gr de poudre de noisettes
50 gr de sucre glace
200 gr de beurre
1 pincée de sel
50 ml d'eau glacée

Pour la garniture:
1 kg de cerise dénoyautée
200 gr sucre cassonade
100 gr de  poudre de noisette
50 gr de  fécule de mais

Autres ingrédients:
1 oeuf battu
50 sucre roux
50 gr de noisettes grossièrement hachées



PRÉPARATION:

Dans le bol du robot, placez la farine la poudre de noisette, le sucre glace et le beurre découpé en dés. Travaillez à la feuille l'ensemble jusqu'à obtention d'une grosse chapelure. Ajoutez l'eau glacée et   ramassez rapidement en évitant de trop pétrir la pâte. Formez en boule, filmer et laissez se raffermir au frais 45 minutes. 

Abaissez la pâte et foncez un moule à tarte (récupérez les chutes pour les quadrillage). Dans un grand saladier mélangez la poudre de noisette, le sucre roux et la fécule de mais. Ajoutez les cerises dénoyautées et mélangez. Transférez dans le moule et placez les bandes de pâtes en croisillon. 

Badigeonnez le dessus de tarte d'oeuf battu et parsemez de sucre roux et noisette. Faites cuire 50 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé. 





Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. C'est une tarte typiquement comme j'aime ! Elle doit être délicieuse **
    Elle me donne très envie de la réaliser !

    RépondreSupprimer
  2. ta tarte doit être absolument sublime!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle tarte : pensez-vous qu'on puisse la faire avec des cerises au sirop, en dehors de la saison des fruits frais? merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je ne sais pas, mais peut être qu'il serai préférable d'utiliser des fruits surgelés. Dans le cas contraire avec des fruits au sirop, il faudrait revoir à la baisse le taux de sucre. Bonne fin de soirée !!!

      Supprimer
  4. J'ai fait votre tarte et elle est au top, par contre pour la pâte je n'ai pas incorporer les 50 ml d'eau car les 200 grammes de beurre suffisent largement pour faire la pâte à part cela elle est super bonne merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour, la quantité d'eau dépend da la qualité de la farine et de sa capacité à absorber le liquide.

      Supprimer