vendredi 30 mars 2012

Tartelettes à l'orange

Que vous dire de cette tarte, une véritable tuerie, qui a suscité des émois dès les premières bouchées. Une pâte crousti-friable légèrement parfumée à la noisette, garnie d'un crèmeux soyeux onctueux et fondant à la fois. Je me suis largement inspirée du crèmeux da la tarte au citron de Michalak, à laquelle j'ai apporté quelque modifications.





Ingrédients: 

Pâte sablée:
230 gr de farine
150 gr beurre
95 gr de sucre glace
90 gr de poudre de noisettes
1 oeuf
1 pincée de sel

Crèmeux à l'orange:

6 oeufs
100 gr de sucre semoule
300 ml de jus d'orange
2 feuilles de gélatine
Zeste de  2 oranges
360 gr beurre froid 

Décoration:
100 gr de nappage neutre
Écorces d'orange




Préparation:

La veille, préparer le crèmeux. Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettre les oeufs légèrement battus, le sucre, le zeste, le jus d'orange et la gélatine essorée. Faire chauffer à 85°C sans cesser de remuer. Passer au tamis et laisser refroidir. Incorporer le beurre par petites quantités à l'aide d'un mixeur plongeant.(il faut que la crème atteigne une temperature de 45° avant l'incorporation du beurre). Transférer dans une poche à douille et reserver au frais.
Pour la pâte sablée: mixer le beurre découpé en morceaux dans le bol jusqu'a ce qu'il s'assouplisse. Ajouter successivement: le sucre glace tamisé, la poudre de noisette, le sel, l'oeuf puis la farine. Pétrir jusu'à ce que la pâte forme une boule homogène. Filmer et laisser reposer au frais au mininmum 1 heure.
Foncer 8 petits moules à tarte préalablement beurrés et faire cuire à blancs une dizaine de minutes . La pâte cuite doit être d'une belle couleur dorée. Garnir les fonds de tartelettes bien refroidis de crèmeux à l'orange. Les congeler quelques heurs afin de pouvoir les napper et les décorer d'écorces d'orange.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 29 mars 2012

Cake au poulet


Encore une recette facile, simple à réaliser et qui peut se décliner à l'infini selon l'inspiration et les ingrédients à disposition: courgettes/saumon, roquefort/noix, ou encore charcuterie/olives vertes...




Ingrédients: 

200 gr de farine
150 gr de poulet
Brins de ciboulette
3 oeufs
1 sachet de levure
10 Cl de crème liquide
10 Cl d'huile
Sel
Poivre
25 gr de beurre pour le moule





Préparation:

Commencer par préparer le poulet en le découpant en petits dés et le saisir quelques minutes à la poêle. Préchauffer le four th 6 (180°C). Verser la farine et la levure dans un saladier. Creuser un puits au centre et y casser les oeufs. Mélanger au fouet, en incorporant l'huile en filet. Verser la crème liquide et fouetter.

Ajouter la ciboulette et les morceaux de poulet dans la pâte. Saler, poivrer et verser la préparation dans un moule à cake beurré. Enfourner et faites cuire 40 minutes. 
Sortir le cake du four démouler aussitôt sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 mars 2012

L’éxotique

Aussi impressionnant visuellement que bon gustativement. Ce délicieux gâteau, peut se préparer longtemps à l'avance étant donner qu'il faut le laisser au congélateur. Il ne resterait donc, qu'à le glacer quelques heures avant la dégustation. Frais et léger, il se compose d'une génoise pois plume, d'une mousse aux fruits exotiques contrebalancée par une seconde mousse plus neutre, au chocolat blanc. Il est à noter que le choix de la composition du coulis exotique est primordial à la bonne réussite du gâteau. Il faut donc opter pour un coulis à teneur réduite en jus d'ananas (contenant des enzymes qui détruisent la protéine responsable de la gélification).





Ingrédients:

La génoise:
5 oeufs
130 g de sucre
180 g de farine
1/2 sachet de levure


Mousse fruits exotiques:
300 ml de coulis de fruits exotiques
50 g de sucre
2 feuilles de gélatines +3 g d'agar agar
250 ml de crème liquide


Mousse au chocolat blanc:
200g de chocolat blanc
3 feuilles de gélatine
200 ml de crème liquide
200 ml de crème anglaise


Glaçage:
300g de coulis de fruits exotique
3 g d'agar-agar
100g d'ananas séché





Préparation:


Dans un saladier fouetter au batteur les oeufs et le sucre pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer le mélange farine et levure tamisées, délicatement à l'aide de la maryse. Étaler la préparation sur 4 mm sur deux plaques chemisées. Faire cuir 12 à 15 minutes à 150° four préchauffé. Détailler 3 disques de même taille et réserver.(Former un troisième disque à partir de chutes de biscuit, a mettre au milieu du gâteau). 


Mettre à ramollir la gélatine pour la mousse au chocolat. Chauffer la crème anglaise et y incorporer la gélatine essorée. Ajouter ce mélange au chocolat blanc fondu. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème fouetter en chantilly. 


Dans une casserole chauffer le colis, le mélange sucre et agar agar et faire frémir. Ajouter la gélatine préalablement ramollie et essorée. Filtrer et laisser refroidir en mélangeant régulièrement. Incorporer la crème montée au colis et passer au montage.
  
Commencer par un disque de biscuit, une couche de mousse de chocolat blanc, un autre disque de biscuit, La mousse fruits exotiques, puis disque de biscuit et finir par la mousse au chocolat blanc. Réfrigérer une nuit ou plus, avant de recouvrir de glaçage ( Chauffer le coulis avec le sucre et l'agar-agar et porter à ébullition. Laisser tiédir avant de l'appliquer sur le gâteau surgelé) Remettre au frais 2 à 3 heures avant la dégustation. .
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 27 mars 2012

Mini-Quiches brocoli et thon

Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie de manger plus léger, plus frais tout en simplicité. Une quiche aux brocolis et au thon accompagnée d'une salade ravivent un déjeuné qui sent bon le soleil.




Ingrédients:

Pâte brisée:
200 gr de farine
125gr beurre
1 oeuf
sel
2 à 3 c.à. soupe d'eau si nécessaire
graines de moutarde

 L'appareil à quiche:
250gr de fleurettes de brocoli cuit à l'eau
150gr de thon égouttés
30 cl de crème fraîche
3 oeufs
sel et poivre de Cayenne



Préparation:

  Mettre la farine, sel et beurre découpé en morceaux dans le bol du robot, actionner afin d'obtenir un mélange granuleux. Ajouter l'oeuf préalablement battu et l'eau si nécessaire jusqu'à formation d'un boule. Filmer et mettre 2 heures au frais. 

  Fouetter la crème avec les oeufs dans un saladier et assaisonner. Ajouter les fleurettes de brocoli et le thon puis mélanger. 

 Foncer 6 mini moules à tarte et garnir de la préparation. Faire cuire 40 de minutes à 180°..




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 mars 2012

Forêt noire selon Michalak

Après la première version de la forêt noire selon Pierre Hermé, en voici une seconde selon Michalak. Sans doute que comme moi, s'agissant d'émission culinaire l'on est toutes aux premières loges.

Ainsi, d'après l'émission de la chaîne Teva : "Mes Gâteaux de Rêves", je vous présente cette version du fameux Gâteau germanique Schwarzwälder Kirschtorte.

Plus fruitée et contenant moins de crème, l'ajout du mascarpone apporte une meilleure tenue et donne cette texture aérienne et crémeuse à la fois.





Ingrédients:

Pour le biscuit au chocolat :
20 gr de farine
20 gr de Fécule de pomme de terre
20 gr de Cacao
100 gr de Sucre cassonade
4 Œufs
50 gr de Beurre


Pour la crème Stracciatella :
200 gr de Crème liquide
200 gr de Mascarpone
40 gr de Sucre cassonade
80 gr de Chocolat noir


Pour la décoration :
200 gr de chocolat noir (60% cacao)
1/2 pot de confiture de cerise
1 pot de griottes au sirop
Sucre glace & Cacao





Préparation:

Commencer par mélanger les fruits avec la confiture, puis les mettre à chauffer au bain-marie pendant 15 min. Égoutter et réserver le sirop pour imbiber les biscuits. Mettre le beurre à fondre. Entre-temps, Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un grand saladier, monter les blancs en neige avec la cassonade pendant une dizaine de minutes au bain marie. Retirer du feu, et incorporer les jaunes en donnant un coup de fouet rapide, afin de ne pas faire retomber les blancs.
Ajouter les poudres tamisées et enfin le beurre. Verser dans un moule à manqué beurré et mettre à cuire à 180° C pendant 25min. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Découper le biscuit horizontalement en 3. Tartiner le disque de biscuit qui servira de base a votre gâteau, avec une fine couche de chocolat fondu.
Pour la crème Stracciatella, monter au batteur la crème liquide, le mascarporne et la cassonade. Faire fondre les 80 gr de chocolat et ajouter les en filet à la crème pour obtenir des pailletés.
Faire fondre les 200 gr de chocolat. Les Verser dans une grande assiette plate et mettre à durcir quelque minutes au frais. Ensuite, racler à l'aide d'un couteau économe pour former de jolies copeaux. (Le chocolat ne doit pas être trop froid : il casserait, ni trop chaud : il ne roulerait pas en copeaux).
Pour le montage : Imbiber de sirop chaque face interne du biscuit. Déposer le 1er disque, coté chocolat au contacte du plat, puis le garnir du mélange confiture-griottes. Poser le 2ème disque ainsi que le dernier, en garnissant du mélange confiture-griottes entre les deux. Recouvrir entièrement votre forêt noire de crème. Parsemer de copeaux de chocolat et saupoudrer de sucre glace et un peu de cacao en poudre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 23 mars 2012

Cheesecake au citron vert

Nous revoilà à travers ce nouveau blog dû à une saturation d'espace de stockage, du coup, on déménage.

Comme la coutume le veut pour tout premier article, une petite présentation s'impose (chose qui n'a pas était respectée dans notre 1er Blog). Nous sommes donc deux dans cette aventure blogosphérique, d'où le Nous du début, deux mamans passionnées de cuisine, copines, voisines et cousines, qui, pour s'oxygéner l'esprit, se sont lancées, par jeu au départ, puis peu à peu par engagement. On était loin de se douter de l'évolution des choses, sans ligne éditoriale précise au début juste des essais au jour le jour, avec la volonté de découvrir de nouvelles saveurs et faire découvrir nos coups de coeur (les choses n'ont pas complètement changer, qu'on ne s'y trompe pas) mais dorénavant, on a l'intention de mettre en avant une cuisine plus marquée, plus orientale mais qui reste métissée.

Nous sommes sans prétention avec un objectif simple, le plaisir du partage. Cela dit les quelques recettes à venir sont toutes occidentales et sucrées, oui le changement cher au présidentiable met du temps à se mettre en place. Et c'est avec un Cheesecake au citron vert qu'on ouvre le bal, un chessecake fondant, léger, acide avec un chwia d'amertume, Une combinaison algorithmique qui me parle, pas vous? J'en ai suffisamment dis pour aujourd'hui, place a la recette.




Ingrédients: 

Pour la pâte:
350g de sablées émiettés
150g de beurre fondu 

Pour l'appareil:
250 ml de jus de citron vert
60 ml d'eau  
zeste de citron
6 feuilles de gélatine
200g de sucre
5 oeufs
300g de fromage frais a tartiner
200g de faisselle égouttée la veille
200ml de crème liquide
2 citron vert
c.à. soupe de marmelade d'orange  


Préparation:

Commencer par mélanger les sablés et le beurre fondu puis tapisser un moule démontable et réserver au frais. Pour la garniture, mettre le jus de citron, l'eau et la gélatine pour la ramollir dans une casserole et laisser reposer 5 minutes.

Battre les oeufs et le sucre et l'incorporer au contenu de la casserole. Chauffer a feu deux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Laisser tiédir et mélanger progressivement au fromage a tartiner et a la faisselle. Mettre au frais une bonne heure et y incorporer la crème liquide montée. Verser dans le moule et réfrigérer 4 heures avant de badigeonner le dessus de marmelade d'orange ou de citron et décorer de tranches de citron. 

Rendez-vous sur Hellocoton !