Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Delices sur Hellocoton

mercredi 30 mai 2012

Terrine de légumes estivale

Pour fêter enfin l'arrivée des beaux jours, rien de mieux que de s'offrir un peu de fraîcheur tout en couleur. Une entrée légère en bouche et agréable visuellement, tout en fessant le plein de légumes. Cette petite terrine  en strates cache un lit de caviar d'aubergines, une compotée de tomates et une mousse de fromage de chèvre qui lui donne tout son caractère. 



Ingrédients:

4 courgettes
4 feuilles de gélatine
5 cl de crème liquide
400 gr de chèvre frais

Le caviar d'aubergines:
2 gros aubergines
2 gousses d'ail 
5 c.à.s d'huile d'olive 
1/2 c.à.c cumin

La compotée de tomate:
1 boite de tomate concassée
5 tomates séchées
1 petit oignon
1cube de bouillon
Herbe de Provence

Préparation

 Pour le caviar d'aubergine, couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 15 min. Rincer et éponger avec du papier absorbant. Fondre l'intérieur des aubergines sans couper la peau; Mettre l'huile dans un plat allant au four y déposer les aubergines, cotés peau en haut et enfourner pendant 20 à 30 min à180°. Retirer la chair d'aubergine et la laisser  égoutter pendant 20 min. Mixer avec l'ail et les 5 cuillères d'huile d'olive. incorporer le cumin, saler poivrer et réserver.

 Dans une casserole, mettre la tomate, l'oignon et les tomates séchées mixées, les herbes, le cube bouillon, le sel et le poivre. Laisser réduire sur feu doux. (la préparation doit être bien épaisse. Laisser bien refroidir.

 Pour le fromage, faire chauffer la crème avec la gélatine essorée. Les verser sur le chèvre et mixer, saler poivrer et réserver. A l'aide d'un couteau économe, découper les courgettes en fines lanières. Les faire blanchir pendant 4 min dans de l'eau bouillante, les rincer à l'eau froide puis les laisser égoutter sur du papier absorbant.

 Filmer des mini moules à cake et les tapisser joliment de lamelles de courgettes. Étaler une première couche avec la moitié de fromage, couvrir d'une couche de compotée de tomate, et une autre couche de fromage et finir par le caviar d'aubergines. Bien filmer et réfrigérer pendant 24 h avant de servir.






J'ai repris cette recette à partir du blog "Ju cucisine". Si vous aimez mes réalisations, je participe  au concours "Fromage de Chèvre", merci de voter pour moi ici, ça ne prend que quelques secondes. Merci d'avance

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore le fromage de chèvre, elle est superbe ta terrine :-)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!! a tester rapidement!!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vu cette recette sur la chaîne Cuisine Plus mais je vois que vous n'avez vraiment rien à leur envier. Bravo pour cette belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  4. la gélatine est à base de porc non? on peut pas le faire sans gélatine ou le remplacer par autre chose?merci d'avance,tous vous recettes sont bon,et ça donne envie de les essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise de la gélatine Halal et on peut la remplacer par de l'agar-agar (une gélifiant végétal à base d'algue). Merci de ton passage.

      Supprimer